CREATION

︎︎︎

PHOTO - VIDEO - CREA - EXPO PRINT 

























Toute la Lumière sur les Segpa est un festival de courts métrages réalisés par les élèves de l'enseignement général et professionnel adapté.


#FILM PHOTOGRAPHIQUE
Chaque année, près de 200 collégiens sont embarqués dans l’aventure Toute la lumière sur les SEGPA. De par leurs difficultés d’apprentissages, ces élèves sont scolarisés dans des Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. L’implication dans un projet d’éducation artistique et culturel ambitieux valorise ces jeunes et leur permet d’envisager les apprentissages scolaires autrement.

Huit classes de huit collèges du département des Bouches-du-Rhône réalisent un court métrage, accompagnées d’intervenants artistiques et de leurs enseignants. Ces courts métrages sont diffusés en fin d’année scolaire au cinéma l’Alhambra lors d’une journée festival en présence de tous les élèves et acteurs impliqués dans le projet.

Ici, vous découvrez Memoro, film photographique des élèves de 4ème du collège Miramaris à Miramas. Il a été réalisé au court de l'année scolaire 2019/2020, malgré un contexte difficile lié au COVID-19.






Chaque année, l’association Sept Off organise un temps fort dédié à la création photographique contemporaine : le festival L’IMAGE_SATELLITE. Expositions, installations grand format à ciel ouvert, projections, ateliers et tables rondes se succèdent entre les mois de septembre et octobre.

En octobre 2019, cette Petite Oeuvre Multimédia a été projetée au lieu Le 109 dans le cadre de ce festival

#FILM PHOTOGRAPHIQUE

En parallèle de l'exposition "Transfiguration" proposée par VOST Collectif, on y retrouve une création vidéo et sonore autour de 5 photographes : Françoise Beauguion, Lilie Pinot, Matthieu Rosier, Tifenn Ripoll et Olivier Sarrazin.

Plus d'images de l'exposition à retrouver ici : collectifvost.com/EXHIBITION

Photographies :
Françoise Beauguion
Lilie Pinot
Tifenn Ripoll
Matthieu Rosier
Olivier Sarrazin

Création image & son :
Tifenn Ripoll

Musique :
Thought The Lens - Chirstian Marsac, Pete Davis
Readying The Ship - Dans Skinner, Adam Skinner
Neutron Star - Dans Skinner, Adam Skinner
Chant de la province du Sinjar - Inconnu
Brain Freeze - Jonathan Bradley
Some Sand - Ibi
Lost In Solitude - Dario Forzato
Hypnotic Space - David O'Brien
Brest - Rone
Four - Olafur Arnalds, Nils Frahm

Remerciemens :
Association Sept-Off
Le 109 Nice
Camille Ronger



IMPACT

http://www.impactseisme06.fr/
Nice, France, 2019
Dossier de presse

# webdocumentaire

Impact, le clip sismique de la préfecture des Alpes-Maritimes et de la direction départementale des territoires de la mer des Alpes-Maritimes (DDTM06) est une fiction inédite qui associe la parole des jeunes et des experts dans le cadre de la prévention des risques sismiques en France. Comment réagir en cas de tremblement de terre ? Pourquoi estil conseillé de se réfugier sous une table?Quelles techniques permettent de survivre sous les décombres ?
À partir de rencontre entre les jeunes et des spécialistes des risques, les intervenants ont imaginé un film de sensibilisation qui permet de lier fictions et interviews dans un format interactif. Ce film met le spectateur en condition de devoir choisir et trouver les solutions afin de comprendre les réflexes qui sauvent. En 12 minutes, ce film « Impact » projète tout un chacun en zone sismique.




Le Don des Autres


Film photographiue 2018, Martigues, France, 7min
Crédit:
Photographie & interview: Olivier Sarrazin
Montage & création sonore: Charles-Henri Cigogne
Montage & création vidéo: Tifenn Ripoll

#FILM PHOTOGRAPHIQUE
Samedi 8 décembre à 18h30, une exposition hors les murs dans le quartier Paradis Saint Roch à Martigues a eu lieu Cette POM (petite oeuvre multimédia) a été projeté en parallèle d'une balade photographique entre halls d'immeubles, façades de commerçants et fenêtres d'habitants mises à disposition pour l'occasion.
Retrouvez les témoignages et les portraits de celles et ceux qui font vivre la solidarité au quotidien, par l'entraide, l'échange et le partage.






AMES A LA MER

Film photographique 2017, Agde, France, 5min, Tifenn Ripoll

#FILM PHOTOGRAPHIQUE
Icônes des oubliés du canal du midi, Pierre et Marie-Thérèse Brieu, deux anciens mariniers, sont les témoins d’une époque. Depuis plusieurs générations, leurs familles suivent l’appel de l’eau.Aujourd’hui installés à Agde, ils content ces souvenirs à bord d’embarcations traditionnelles.
Ils nous parlent d'une période révolue où le rapport au temps et la mobilité s'est transformé. Né en 1929 à Narbonne, Pierre Brieu relate son arrêt précoce de l'école, la disparition des embarcations en bois et les conditions complexes pour les barquiers et leurs familles,Une plongée dans le monde du fret et de la batellerie à travers le regard de ceux qui l'ont construit.







CE QUI RESTE


Film photographique 2017, Kurdistan Irakien, 3 min
Matthieu Rosier

#FILM PHOTOGRAPHIQUE
Diaporama sonore réalisé sur les plaines du Sinjar, au royaume des Yézidis en Irak. Après deux ans de guerre et le génocide perpétré par les membres de l'état islamique, la communauté Yézidie vie dans l'errance, déplacées les familles vivent au jour le jours et tente de reconstruire leur quotidien et leur futur.

vostcontact@gmail.com