︎

       


MEMORO



MEMORO

Film photographique 2020, Miramas, 3 minutes

Comment les souvenirs nous apparaissent-ils et de quelle manière choisissons-nous de les transmettre ? Questionnés par le sens du mot « origine », des voix évoquent les fragments d’un passé qui leur a aussi été raconté.
Réfléchi avec les élèves, ce projet aborde la mémoire, notion complexe aux temporalités multiples. D’abord pensé sous forme de court métrage, nous avons pu échanger autour d’ateliers d’observation, d’écriture, de prise en main et de repérage. Face à la situation exceptionnelle de cette année et l’arrêt brutal des séances, la matière produite lors de ces temps collectifs nous a permis de construire un mini film photographique (ou Petite OEuvre Multimédia).

https://toutelalumieresurlessegpa.com/work-post/college-miramaris/



Le Don des Autres

Film photographiue 2018, Martigues, France, 7min
Samedi 8 décembre à 18h30, une exposition hors les murs dans le quartier Paradis Saint Roch à Martigues a eu lieu Cette POM (petite oeuvre multimédia) a été projeté en parallèle d'une balade photographique entre halls d'immeubles, façades de commerçants et fenêtres d'habitants mises à disposition pour l'occasion. Retrouvez les témoignages et les portraits de celles et ceux qui font vivre la solidarité au quotidien, par l'entraide, l'échange et le partage.

Crédit:
Photographie & interview: Olivier Sarrazin
Montage & création sonore: Charles-Henri Cigogne
Montage & création vidéo: Tifenn Ripoll

AMES A LA MER

Film photographique 2017, Agde, France, 5min

Icônes des oubliés du canal du midi, Pierre et Marie-Thérèse Brieu, deux anciens mariniers, sont les témoins d’une époque. Depuis plusieurs générations, leurs familles suivent l’appel de l’eau.Aujourd’hui installés à Agde, ils content ces souvenirs à bord d’embarcations traditionnelles. Ils nous parlent d'une période révolue où le rapport au temps et la mobilité s'est transformé. Né en 1929 à Narbonne, Pierre Brieu relate son arrêt précoce de l'école, la disparition des embarcations en bois et les conditions complexes pour les barquiers et leurs familles,Une plongée dans le monde du fret et de la batellerie à travers le regard de ceux qui l'ont construit.

CE QUI RESTE

Film photographique 2017, Kurdistan Irakien, 3 min

Daiporama sonore réalisé sur les plaines du Sinjar, au royaume des Yézidis en Irak. Après deux ans de guerre et le génocide perpétré par les membres de l'état islamique, la communauté Yézidie vie dans l'errance, déplacées les familles vivent au jour le jours et tente de reconstruire leur quotidien et leur futur.
vostcontact@gmail.com