PHOTO - VIDEO - CREA - EXPO PRINT

VOST est un collectif d’artistes né en 2012 à Arles. Ses recherches artistiques s’appuient sur l’image et s’orientent autour du commun. Elles questionnent l’essence même de l’image, son langage, son sens et sa capacité à faire corps avec d’autres médiums pour révéler d’autres possibles.
Imaginer ensemble l’évolution de l’image et ce qu’elle révèle ; sa charge émotionnelle, son impact environnemental, ce qu’elle dit du monde dans lequel nous vivons. Elle déplace le regard et donc le regardeur.
Le collectif est installé depuis janvier 2019 à Coco Velten, dans un espace de 100m2 avec le collectif APLUS. Ce lieu se trouve place de la porte d’Aix à Marseille. Depuis janvier 2019, notre bureau est représenté par notre  présidente Elsa Acosta; le trésorier Laurent Bohin; et la secrétaire Flore Gaulmier.

Le fonctionnement de VOST s’appuie sur des rencontres et des amitiés, fort de ces alliances, le collectif développe de nombreux projets protéiformes. Les artistes du collectif basé-es à Marseille, dans les locaux de CocoVelten et à Toulouse sont : Lilie Pinot, Olivier Sarrazin, Matthieu Rosier, Tifenn Ripoll, Oriane Bault et Françoise Beauguion.

Le collectif joue sur la perception du réel, il vient interroger par touche le genre documentaire à travers ses gestes plastiques, pour en révéler de nouveaux sens. Ielles se distinguent par leur pratique hybride en utilisant divers supports tels que la photographie, la vidéo, le son, l’écriture, la scénographie, le commissariat d’exposition et en travaillant régulièrement avec des artistes invitées.
C’est la confrontation de tous ces regards qui crée la force du collectif et qui l’amène jour après jour à travailler ensemble avec engagement et passion. VOST collectif est animé par la certitude que l’événement culturel et artistique crée des ponts entre des mondes, des personnes, des publics, des territoires, des artistes et des idées. A travers une création plurielle, il souhaite fédérer toujours plus largement.