ATLAS DES MIGRANTS EN EUROPE / PROJET COLLECTIF

Pour en savoir plus :

Cartographies réalisées par Lucie Bacon © Migreurop (2017) Atlas des migrants en Europe. Approches critiques des politiques migratoires, (Paris, Armand Colin)

Migreurop est un réseau européen et africain de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, dispositif au cœur de la politique d’externalisation de l’Union européenne.

Déconstruire les a priori, changer les regards, interroger les frontières, cartographier le contrôle sécuritaire et l’enfermement, enfin, et surtout, donner la parole aux migrants : tels sont les objectifs des textes, cartes, photographies et illustrations réunis dans cet atlas critique des politiques migratoires européennes.

MOVING BEYOND BORDERS / PROJET COLLECTIF

Pour en savoir plus :

Cartographies réalisées dans le cadre de l’exposition Moving Beyond Borders (Migreurop / Étrange Miroir)

Interactive, multimédia et accessible à tou.te.s, l’exposition vise à lutter contre les préjugés et les idées reçues sur les migrant.e.s ainsi qu’à dénoncer les politiques de mise à l’écart des exilé.e.s jugé.e.s indésirables sur le territoire européen. Cette exposition, mise en scène par la compagnie Étrange Miroir, s’intéresse aux parcours des migrant.e.s et pointe les dispositifs responsables de leur périlleuse traversée, dans le Sahara, en mer Méditerranée et/ou aux frontières orientales de l’Union européenne.

MOVING BEYOND BORDERS // TEASER from etrange miroir on Vimeo.

VACARME

Itinéraires parmi les roses

Contribution au numéro n°59 de la revue Vacarme, consacré à Sarajevo.

VACARME

Feuilleton-carte : Traversée des Balkans

L’intégralité du feuilleton-carte est en accès libre :

Un feuilleton-carte, un triptyque, une carte par numéro. Un outil de réflexion, un support pour penser, un mode de restitution des données, un « efficace politique de mon terrain scientifique ». Aussi et surtout, une mise en visibilité du phénomène migratoire sur les routes des Balkans, par la représentation cartographiques. Puis, évidemment, un moyen de décloisonner le savoir scientifique, de le balader hors les murs de l’université pour l’installer sur la scène du visible. Pour tous.

Vacarme est une revue trimestrielle publiée sur papier et prolongée en ligne, qui mène depuis 1997 une réflexion à la croisée de l’engagement politique, de la création artistique et de la recherche.

MEDIAPART

Réalisée à partir d’un entretien effectué auprès d’un jeune congolais rencontré dans le centre d’accueil et d’hébergement pour demandeurs d’asile de Banja Koviljača (Serbie), cette carte a été publiée pour la première fois en août 2015 dans le cadre de la campagne Open Europe, opération lancée par Médiapart en partenariat avec des journaux et avec plusieurs collectifs, associations et ONG, dont l’objectif  est de mieux rendre compte du drame des migrants et de relayer les initiatives de solidarité dans toute l’Europe.