«Je les voyais comme je n’ai jamais vu personne et pas un détail de leurs visages ou de leurs habits ne m’échappait.

Pourtant je ne les entendais pas et j’avais peine à
croire à leur réalité.»

L’Etranger, Camus.

Text:  Claire Henry;
Image: VOST

Septembre 2017

PHOTOGRAPHIER L’EXIL Exposition collective du 4 au 10 septembre 2017 7 rue Fabriqués d’en Nadals, Perpignan

Comment représenter la “crise migratoire” qui traverse l’Europe sans succomber au fantasme médiatique et aux ctions politiques ? Comment traduire en image ces récits humains trop souvent oubliés ? Photographier l’Exil défait les schémas prédé nis de la migration et donne à voir une autre réalité. Les artistes ont déjoués l’anonymat et l’invisibilité de ces “sans-Etat”, pour rendre à chacun leur part d’humanité.

Projet conçu et réalisé par VOST : collectif créé en 2012 allie des pratiques qui visent la rupture, le détournement ou le dépassement des usages conventionnels liés à la photographie. Invitant des artistes différents à participer aux projets artistiques, le collectif s’associe aux autres et propose ne vision toujours plus diverse, originale et ambitieuse au monde qui les entoure et les traverse.
Artistes :

Lucie Bacon,
Olivier Sarrazin,
Françoise Beauguion,
Lucile Boiron,
Marion Potoczny
William Gaye,
Guillaume Moreau,
Récits d’Exil : Robin Jaf in, Oriane Bault, Fanny Dollberg, Gilles Ogier, Justine Roquellaure, Matthieu Rosier

Commissariat :

Claire Henry