PHOTO - VIDEO - CREA - EXPO PRINT

«Je les voyais comme je n’ai jamais vu personne et pas un détail de leurs visages ou de leurs habits ne m’échappait.

Pourtant je ne les entendais pas et j’avais peine à
croire à leur réalité.»

L’Etranger, Camus.

Text:  Claire Henry;
Image: VOST

Septembre 2017

PHOTOGRAPHIER L’EXIL Exposition collective du 4 au 10 septembre 2017 7 rue Fabriqués d’en Nadals, Perpignan

Comment représenter la “crise migratoire” qui traverse l’Europe sans succomber au fantasme médiatique et aux ctions politiques ? Comment traduire en image ces récits humains trop souvent oubliés ? Photographier l’Exil défait les schémas prédé nis de la migration et donne à voir une autre réalité. Les artistes ont déjoués l’anonymat et l’invisibilité de ces “sans-Etat”, pour rendre à chacun leur part d’humanité.

Projet conçu et réalisé par VOST : collectif créé en 2012 allie des pratiques qui visent la rupture, le détournement ou le dépassement des usages conventionnels liés à la photographie. Invitant des artistes différents à participer aux projets artistiques, le collectif s’associe aux autres et propose ne vision toujours plus diverse, originale et ambitieuse au monde qui les entoure et les traverse.
Artistes :

Lucie Bacon,
Olivier Sarrazin,
Françoise Beauguion,
Lucile Boiron,
Marion Potoczny
William Gaye,
Guillaume Moreau,
Récits d’Exil : Robin Jaf in, Oriane Bault, Fanny Dollberg, Gilles Ogier, Justine Roquellaure, Matthieu Rosier

Commissariat :

Claire Henry